« Maman, tu vas t’habiller comment pour passer à la télé ? »

Depuis quelques jours, je réfléchis à l’idée de parler de ce sujet mais finalement comme il est complètement en lien avec mon blog, je me lance.

Je suis régulièrement contactée par des journalistes de différentes chaînes ( TF1, M6 … ) pour des reportages ou des émissions en tout genre.

Généralement ce sont des demandes pour des reportages à domicile axés sur les multiples ou sur les familles nombreuses, mais j’ai aussi eu des demandes pour une émission qui s’appelle les mamans dont je n’ai pas très bien cerné le principe ni l’idée de base.

Le fait est que je refuse systématiquement les demandes des journalistes pour 2 raisons :

  • Je ne souhaite pas que mes enfants passent à la télé. Depuis la création de mon blog, je fais en sorte de protéger leur image. C’est une limite que je me suis fixée et qui est importante pour moi.
  • Nous n’avons pas la télé à la maison. Mais j’ai tout de même déjà eu l’occasion de regarder des reportages sur les multiples ou les familles nombreuses qui ne m’ont jamais accrochés. Je ne les trouve pas spécialement bienveillants et j’ai remarqué qu’ils dépeignaient souvent un tableau non représentatif de ce qu’est réellement la vie de famille nombreuse. Je n’ai donc aucune envie que des caméramans s’introduisent dans notre cocon pour caricaturer notre vie.

Mais dernièrement un contact m’a plu. J’ai pu longuement échanger avec une journaliste du programme de France 5 : La maison des maternelles. En vue d’une émission axée sur les familles nombreuses elle était à la recherche d’une famille à filmer à visage découvert pour un court reportage mais aussi d’une maman pour venir témoigner sur le plateau.

J’ai donc évidemment décliné le reportage mais j’avoue avoir vraiment été intéressée par le plateau.

J’avais enfin l’impression de pouvoir mettre mon expérience à profit d’autrui sans avoir besoin de mettre en lumière mes enfants.

Et puis un plateau, ça me semblait être la seule possibilité de mettre mes propres mots sur mon ressenti de maman, notre organisation, la façon dont on vit les choses en règle générale, les difficultés mais aussi les moments de bonheur, ou même la place de chaque enfant au sein d’une famille nombreuse. Je me suis dit qu’enfin on me contactait pour quelque chose de plus vrai, de plus sincère sans voix off et dans une émission qui me parle.

J’ai pris l’habitude de regarder certaines séquences de la maison des maternelles. Essentiellement sur les thèmes qui m’intéressent. Je ne regarde pas en entier, juste certains passages et ça me suffit.

Après 1h30 d’échange avec la journaliste, j’ai attendu plusieurs jours avant d’avoir la décision finale !

Sur les mamans contactées, je suis à priori sortie du lot et ait été sélectionnée pour participer à l’émission en tant qu’invitée.

L’émission sera diffusée mercredi 28 novembre à 9h20.

J’ai la pression.

Je me sens un peu fébrile.

J’espère être à la hauteur et ne pas me laisser submerger par mes émotions !

retro-old-tv-set-receivers-260nw-669147430.jpg

En tout cas, je ressens cette expérience comme une vraie chance et je la saisis avec beaucoup de fierté !

Dans 2 jours, je ferai donc une pause dans mon quotidien pour un périple éclair parisien.

Cet article ne parle pas de mes enfants. Juste de moi et de ce joli projet qui m’attend.

Je n’avais pas écrit depuis longtemps. Je me sens un peu sous l’eau en ce moment et l’envie n’est donc pas vraiment là. Je me questionne sur l’avenir de mon blog étant donné que j’ai peu de temps à consacrer à l’écriture en ce moment.

Mais j’essaierai tout de même de venir donner des nouvelles de ma tribu prochainement et pourquoi pas aussi vous raconter mon ressenti suite au tournage de l’émission.

Belle journée à tous,

Athéna

Publicités

7 commentaires sur « « Maman, tu vas t’habiller comment pour passer à la télé ? » »

  1. Bonjour, J’ai beaucoup regarder cette émission quand les enfants étaient petit, je vais la regarder et je suis sûre que l’émission vas bien se passer pour toi. J’adore lire tout ce que tu écrit, donc reste comme tu es et tout ira pour le mieux. Bises à toi et toute ta famille Séverine

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

  2. C’est top!
    J’ai pas mal regardé cette émission quand j’étais enceinte et je trouve qu’elle te correspond bien : dans les thèmes abordés, dans la philosophie même de l’émission et dans les différentes approches qu’ils font des sujets.
    Pour avoir déjà vécu un petit tournage, tu oublieras vite les caméras, alors fais toi plaisir en parlant de ce qui te tient à coeur et tout ira nickel😊
    Je ne manquerai pas, bien sûr, d’enregistrer l’émission mardi!!!! Bises à vous

    J'aime

      1. Oh rien de palpitant, juste un spot pour la présentation des programmes de france 4 (ma sœur travaillait pour la boîte qui faisait ce spot). C’était une expérience sympa malgré tout!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s