C’est la rentrée !

IMG_3997

Il était temps que je vienne donner des nouvelles !

L’été a été très calme ici, comme je l’expliquais dans l’article précédent, nous ne sommes pas partis en vacances.

Nous avons juste réservé aux enfants une journée exceptionnelle à Paris !

IMG_3895 N&B.jpg

IMG_3841.JPG

Tels des petits poussins, les enfants nous ont suivis sans aucune difficulté. Ils ont marché toute la journée sans râler.

20180807_145142

Nous avons réussi à faire ce qu’on avait prévu et franchement tout le monde en garde un super souvenir ! Il faisait très chaud ( 37 ° ) mais ça ne nous a pas gâché la journée pour autant.
IMG_3927

IMG_3901

20180807_144539

IMG_3848

IMG_3926

IMG_3882

Les filles ont dormi 20 min du lever à 5h30 jusqu’au coucher à 21h30.

20180807_141810

Autant vous dire que le retour de 2h en train a été épique ! Édith a léché les vitres, balancé les gommettes au bout de 3 min, a fait 3 cacas et écrasé des chips partout dans le wagon.

IMG_3934.JPG

Gweltaz a passé 1h dans le wagon bar à tenter d’endormir Marthe…en vain pendant que moi je gérais l’excitation d’Édith ! Tout ça après une journée de marche dans Paris. C’était pas idéal mais : on l’a fait !

Puis est venu le temps de la rentrée.

Après 2 semaines, le rythme n’est pas encore repris.
On peut avoir l’impression que c’est plus calme quand ils sont à l’école mais je reste assez mitigée sur le sujet !

Alors oui effectivement mes journées sont moins bruyantes mais par contre les choses à penser et à faire sont assez nombreuses en temps scolaire !

Et puis il fait encore beau et chaud donc les enfants n’ont pas forcément envie d’aller se coucher le soir !

Et il suffit que je leur demande d’aller chercher un ballon au fond du jardin pour que ça se transforme en parcours du combattant de 30 minutes :

20180911_194239.jpg

 » T’inquiète maman ! J’arrive ! C’est juste que je ne peux pas marcher en chaussettes dans l’herbe ! J’attrape le ballon, je le ramène et puis je range les chaises ! »

C’est vrai que c’est plus simple de faire ça plutôt que d’enlever les chaussettes ! ( Et peut être que finalement, je préfère qu’il marche en chaussettes dans l’herbe plutôt qu’il trouve une idée lumineuse dans ce style …)

Zéphir a fait sa rentrée en CM2. Il se la joue à fond pré ado.

20180901_173437

Cette année il est le plus grand ( en classe hein parce qu’en taille on n’y est pas du tout ! ) et ça se sent ! Il s’octroie des droits que je n’imaginais pas !

Il a faim à 18h . Je suis OK pour qu’il mange un fruit, mais quelques minutes plus tard il se pavane devant moi avec une grosse tartine de chocolat.

« Euh ?? Ça ne ressemble pas à une pomme ce que tu manges ! « 

 » Nan mais j’ai faim !! »

« OK tu poses ta tartine et tu prends un fruit ! « 

 » Hein???? T’es sérieuse ??? « 

Et bien que ça puisse lui déplaire, oui je suis sérieuse !

En ce moment il doit avoir besoin de manger et à vrai dire, je ne sais pas si je préfère quand il vide une bouteille de lait en 30 min ou qu’il se fait une tartine à 18h. Mon cœur balance…

Dans tous les cas, le collège est proche et, pleine de bonnes résolutions, j’ai décidé de ne pas le lâcher d’une semelle ! ( Il a tendance à oublier de faire ses devoirs et sa chambre devient vite un champs de mine; mieux vaut corriger tout ça avant l’indépendance qui l’attend l’année prochaine ! )

Opale, Balthazar et Adémar ont fait leur rentrée en CM1. Cette année ils sont ensemble.

( Oui ok ça me réjouit !) Mais en vrai (même si je l’avais demandé à la directrice ), c’est simplement dû au fait qu’il n’y a qu’une classe de CM1. Ils ont fait GS, CP, CE1 et CE2 séparés et j’ai vécu toutes les difficultés liées au fait d’avoir 4 classes différentes dans l’année alors là c’est presque trop facile !

Je vais même pouvoir aller aux réunions de rentrée (qui les concerne donc tous les 4 ) pour la première fois depuis…. plusieurs années !

Il faut tout de même qu’ils s’habituent à être ensemble et certains réajustements ont été nécessaires ( merci Opale qui pleure devant toute la classe parce que son frère raconte le meilleur souvenir de ses vacances et que, de toute évidence, ce souvenir est le même au détail près… )

Mais je pense que ça va bien se passer.

Les activités extra scolaires démarrent petit à petit. Évidemment rien ne commence la même semaine ( parce que sinon ça ne serait pas drôle ) et les horaires sont enfin connus. Oui et ce n’est pas forcément pratique !

Adémar qui a chorale à 17h30 pendant une heure et Balthazar qui a badminton à 18h le même jour et pas au même endroit, c’est le pied !

Et Zéphir qui a décidé qu’il voulait devenir danseur étoile a deux cours de classique calés dans la semaine dont un qui se termine en plein milieu de la sieste des filles !

Formidable !

Mais comme ça fait longtemps qu’il songe à faire de la danse, c’est une évidence pour moi de trouver des moyens pour qu’il danse…enfin !

Heureusement, j’arrive quand même à m’arranger avec d’autres mamans, mamy, papy et compagnie en cas de pépin !

Vous avez dit crise des 18 mois – 2 ans ?

Oui ! On y est. La fameuse !

Autrement appelée terrible two et particulièrement redoutée ! C’est la crise des filles !

Enfin il n’y a pas que la crise, il y a aussi le n’importe quoi et les pleurs. Et le tout combiné pond un cocktail explosif qui met nos nerfs à rude épreuve !

Je ne pense pas que nous soyons dans l’âge le plus difficile car pour Opale, Balthazar et Adémar je garde un souvenir très difficile entre 3 et 4 ans. Malgré cela, je sais que nous sommes entrés dans une phase épuisante moralement et physiquement.

20180905_090809.jpg

Elles ne veulent pas manger ce que je leur propose ? Ce n’est pas grave, elles jettent leurs assiettes en prenant bien soin de tout étaler sur la table et sur le parquet avant.

Elles ne veulent pas mettre de couche ? Ce n’est pas grave, elles sautent de la table à langer et font pipi par terre en mettant les mains dedans et en criant  » Maman pipi !! »

Elles ne veulent pas mettre de chaussures ? Ce n’est pas grave on les retrouve en chaussettes dans le jardin !

Elles ne veulent pas quitter les bras de leur papa ? OK il y a toujours une solution pour avancer dans nos tâches quotidiennes !

20180815_095302

Elles ont fini leur bain ? OK elles sautent par dessus la baignoire . ( J’ai rattrapé Édith au vol avant le drame cette semaine !)

Elles ne veulent plus avancer ? Ce n’est pas grave, j’attends 15 minutes qu’elles se décident et finis par les attraper en subissant des jolis hurlements !

20180802_090109Elles veulent attraper mes lunettes rangées en hauteur ? Aucun problème, elles escaladent le bureau , arrivent à les atteindre, ouvrent la boîte et me les balancent:

 » Tiensssssssssssssssss maman !!!!!!!!!! »

Oui c’est ça la crise des 18 mois ! On y est et c’est X2 ! J’avais oublié cette période. Maintenant je comprends mieux pourquoi je n’en ai gardé aucun souvenir.

J’en suis arrivée à un stade où je me réjouis de l’heure du départ aux activités pour couper mon après-midi .  » Allez hop hop hop c’est l’heure tout le monde en voiture !  » Parce qu’il faut bien le dire, les allers retours occupent et pendant que je conduis je peux simplement souffler !

Mais étant déjà passée par là, je sais que la crise du NON pour n’importe quelle raison finit par passer.

J’aime quand même cet âge car le langage se développe mais la surveillance est telle que j’ai le sentiment de guetter en permanence deux lionceaux sortis de leur cage prêts à saccager toute la maison. Et quoi qu’il se passe, la patience est la clé pour survivre !

A côté de ça, ce sont deux petites filles vraiment mignonnes. Elles sont très câlines et déjà très partageuses. Elle nous font beaucoup rire et j’avoue adorer passer du temps à les observer.

Nous avons commencé l’adaptation à la crèche et leurs réactions respectives nous montrent que ça ne va pas être si compliqué pour elles de se séparer de moi et de passer du temps en collectivité. Elles aiment vraiment la compagnie d’autres enfants et on sent une soif de découvertes en chacune d’elles qui nous conforte dans ce que l’on essaie de leur apporter au quotidien malgré le rythme familial particulièrement intense.

Elles vont découvrir des activités qu’elles ne font pas à la maison et ces petits temps deux fois par semaine vont m’apporter un peu de répit autre que le temps de sieste qui est quelque peu aléatoire.

20180902_101059.jpg

♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s