Happy birthday!

20161016_104925

Mes quatre enfants sont nés au mois d’octobre.

 J’ai souvent réfléchi à l’organisation qu’il fallait que l’on adopte pour fêter leurs anniversaires afin que chacun ait vraiment l’impression d’être le roi (ou la reine) de la fête.
La question la plus importante était de savoir si oui ou non, il fallait inclure Zéphir et faire une fête commune à tous les enfants.

IMGP0233.JPG
Quand ils étaient plus petits, nous fêtions indépendamment l’anniversaire d’Opale Balthazar et Adémar de celui de Zéphir. Mais c’était souvent compliqué d’expliquer à Zéphir que oui, ses frères et sœur fêtaient leur anniversaire un peu avant dans le mois mais que malgré tout, il serait toujours le plus âgé et que lui aussi allait avoir des cadeaux, mais qu’il fallait patienter encore un peu. Et puis finalement, il recevait plus de cadeaux que les autres au final.

imgp0201

Il y a deux ans, nous avons décidé de faire une fête avec la famille pour tous les quatre. On s’est dit qu’en terme d’organisation c’était quand même bien plus simple et qu’on pouvait donc se permettre de faire une plus belle fête pour marquer le coup ! Zéphir recevait des cadeaux en même temps que les autres mais par contre nous gardions ceux que nous lui avions achetés jusqu’au jour de son anniversaire !

Je n’ai pas encore osé faire une fête d’anniversaire avec leurs copains pour plusieurs raisons.  Je me suis dit que si j’organisais cela, il fallait que je leur dise :

« Ok on prépare une fête avec vos copains, vous avez le droit d’inviter un copain chacun, vous serez déjà 8, ce sera pas mal dans l’appartement ! »

J’ai quand même l’impression qu’il y a un côté très frustrant à ne pouvoir inviter qu’un seul copain. Ou alors il aurait fallu que je prépare deux fêtes et que Zéphir invite ses copains plus tard. Mais ça voulait aussi dire qu’il était là pendant la fête de ses frères et sœur et vice-versa…

IMGP0197.JPG

Et puis ça signifiait aussi qu’il fallait prévoir une fête avec la famille et une fête avec les copains (voire deux). Mais au vu de l’énergie que cela demande de préparer ne serait-ce qu’une fête, j’avoue ne pas avoir le courage d’en prévoir deux ou trois…

IMGP0200.JPG

Jusqu’à présent, ils ont toujours apporté des bonbons à l’école pour les distribuer à leurs copains et ça semble leur suffire. (Pourvu que ça dure!)

Cette année, la question des cadeaux est venue s’ajouter à ma réflexion. Je me suis dit que les invités allaient faire en sorte d’amener un cadeau par enfant. Mais que chacun trouve une idée par enfant, ce n’est quand même pas évident. J’ai donc créé une liste via internet afin de proposer (et non d’imposer) des idées  de cadeaux communs à tous les enfants !

Cet hiver va être un peu particulier avec la naissance des bébés, je pense qu’on évitera au maximum de sortir, nous avons donc réfléchi à  des astuces pour occuper les plus grands durant les jours de repos.

IMGP0240.JPG

Nous n’avons mis sur la liste que des jeux de société  en espérant qu’ils ne soient pas déçus de ne pas avoir de cadeaux personnels.  Opale et Adémar se sont appropriés les jeux de société offerts par leurs parrains et marraines, mais les prêtent sans aucune difficulté. Zéphir et Balthazar n’ont donc pas l’impression d’être lésés. A côté de ça, ils ont aussi reçus un livre et un cahier de coloriage chacun.

Le placard à jeux de société est donc rempli et chacun se sert quand il a envie. Ce qui est super, c’est qu’une grande variété de jeux a été offert ce qui leur permet de jouer à 2 à 3 ou à 4 !

Ils ont l’air d’avoir tous bien profité de leur journée. Nous avons l’impression que la décision de regrouper les 4 anniversaires est vraiment idéale ! Finalement ce sont des enfants qui ne sont pas vraiment exigeants,  ils ont l’habitude de partager et ils semblent toujours heureux de ce que l’on organise ! Après, je pense que je me demanderais toujours si le fait d’organiser une seule fête et de proposer aux invités de prévoir un seul cadeau pour les quatre enfants est la meilleure idée. Elle l’est pour nous, ça c’est indéniable mais ne nous le reprocheront-ils pas un jour ?

IMGP0193.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s