Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder le thème de la chambre partagée pour les enfants.
Selon moi, ce n’est pas gênant que les enfants partagent leur chambre, mais pour que tout se passe bien, il faut veiller à ce que l’organisation permette à chacun une certaine intimité.

Nous avons la chance de vivre dans un appartement avec 5 chambres plutôt grandes. Quand nous avons emménagé nous avons choisi de garder une chambre libre pour « le bébé » à venir et de rassembler Adémar et Balthazar. Zéphir et Opale eux, ont des chambres individuelles. Les bébés partageront aussi leur chambre.

L’organisation de la chambre d’Adémar et Balthazar était telle, que nous nous sommes vite rendus compte que ça n’allait pas fonctionner. Leur lit superposé était contre un mur, leurs bureaux plutôt proches et un grand espace pour jouer au milieu avait été crée.

IMG_1737.JPG

Sauf qu’avec un enfant très organisé et un autre plutôt désordonné, on sentait qu’Adémar n’arrivait pas à se sentir bien. Finalement, cette chambre était comme un grand open space où tout le monde pouvait rentrer à sa guise, mettre le bazar et repartir comme si de rien n’était. Il y avait une sorte d’injustice par rapport à Zéphir et Opale qui, non seulement avaient chacun leur chambre mais qui, en plus, avait réussi à instaurer des consignes pour ne pas que les autres entrent dans leurs chambres sans autorisation.

Il y a dix jours nous nous sommes donc mis à réfléchir à des idées pour que chacun trouve sa place (enfin disons que c’est surtout Gweltaz qui a dessiné l’idée du siècle). Nous avons profité d’un week-end à deux pour qu’il s’occupe du réaménagement et de la création des meubles sur mesure. Le lit est désormais au milieu de la pièce (même si ça réduit un peu l’espace de jeu), ce qui permet à chacun d’avoir son coin. Gweltaz a crée une bibliothèque sur mesure pour cloisonner les espaces. Ils ne peuvent donc pas se voir quand ils sont chacun de leur côté.
Après un week-end entier de boulot, nous étions très contents du résultat final. Après dix jours de réorganisation, les gars sont toujours aussi heureux de leur nouvelle chambre. Adémar s’y retrouve mieux, son coin est très rangé et peut le rester puisque personne n’a le droit d’y entrer. La chambre n’est plus la salle de jeux commune à tous, et dorénavant, pour faire un jeu de société, ils se mettent d’accord sur le lieu puis rangent quand ils ont terminé. L’énervement général est aussi moins présent puisqu’ils peuvent prendre le temps de faire des activités personnelles. La lecture y est favorisée, les activités manuelles aussi et ils ont la possibilité de s’isoler si besoin!

IMG_1931.JPG

 

img_1932

 

IMG_1935.JPG

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ! »

  1. Bonjour Athéna,

    Très chouette …
    Si Gweltaz a des moments perdus (!!) je suis preneuse pour qu’il nous conseille sur le réaménagement de notre appart et des chambres de nos 4 enfants :-)…
    Malheureusement mon mari n’a pas ses talents d’imagination de réaménagement et de bricoleur :-(….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s