Le casse-tête des activités extra-scolaires!

20160917_095318

La question des activités extra-scolaires a été pour nous un vrai casse-tête et nous a valu plusieurs désaccords.

Zéphir a commencé l’éveil musical en moyenne section. Ca ne me semblait pas vraiment compliqué, je l’y emmenais le mercredi matin. (c’était l’occasion de sortir les fauves de la maison). Pendant ce temps, j’emmenais les trois petits faire une promenade. Je l’ai inscrit en éveil en école de musique deux années de suite. Je ne voulais pas encore réfléchir à quelque chose pour Opale, Balthazar et Adémar car j’imaginais que ça allait m’imposer beaucoup trop de contraintes.

Quand il est entré en CP, une réorganisation a dû être faite puisqu’il y avait classe le mercredi matin. Par chance, il a été tiré au sort pour entrer en éveil musical au conservatoire. Les cours étant en début d’après-midi le samedi, ça me semblait bien! L’année est passée mais on s’est quand même sentis très contraints par les horaires de cette activité qui coupait complètement nos samedis après-midi.

Et puis, il a fallu réfléchir à ce que nous voulions mettre en place pour que l’année suivante, tout le monde puisse faire une activité. Les inscriptions sont généralement en fin d’année scolaire. Sauf que pour nous, c’était une période pleine d’incertitude. J’étais à la recherche d’un emploi. Je ne savais pas où j’allais travailler, ne connaissais pas mes horaires et ne savais pas si j’allais pouvoir négocier mes mercredis après-midi dès le départ pour gérer la question des activités. (Par rapport au rythme du quotidien, je suis contre les activités qui se déroulent après l’école. Je trouve ça trop compliqué de rentrer à la maison, pour finalement ressortir alors que bien souvent ils ont juste envie de jouer et entre temps trouver l’énergie de faire les leçons dans la précipitation…)

Ayant déjà fait une année au conservatoire, il a pu intégrer une classe de contrebasse avec bien sûr, des cours théoriques et pratiques. ( Soit dans son cas, 2h30 de cours non stop le mercredi après-midi).

Mais j’ai trouvé un travail! Et je travaillais systématiquement le mercredi! Gweltaz n’était pas d’accord pour maintenir l’inscription car il jugeait que l’énergie nécessaire au bon déroulement de cette activité était trop importante par rapport au gain. Le conservatoire n’est pas trop loin en terme de distance mais ça nécessitait tout de même de sortir la voiture et d’emmener tout le monde à chaque fois. J’ai insisté parce que je ne voulais pas que Zéphir rate cette chance mais finalement j’ai vite compris que mes envies n’étaient pas les siennes et que Gweltaz n’avait pas à subir mes choix. (Il avait déjà arrangé ses horaires pour s’occuper d’eux le mercredi alors lui imposer ça, c’était complètement excessif et injuste!)

Cette année là, nous avons aussi constitué des dossiers pour qu’Opale Balthazar et Adémar fasse une année d’éveil. Toujours soumis au tirage au sort car peu de places sont disponibles pour les enfants, seul Balthazar a été retenu. Le cours était le samedi matin, nous avons maintenu l’inscription et choisi de ne pas inscrire Opale et Adémar a une autre activité parce qu’il semblait trop compliqué de trouver encore des créneaux… (En réalité, si Balthazar n’avait pas été pris, je pensais les inscrire à l’éveil danse dans une école de danse, cours qui avait lieu en même temps que celui de Zéphir et qui avec du recul, aurait été top!)

Finalement, au bout de trois mois, Zéphir a commencé à se décourager et à nous dire qu’il ne voulait plus faire de contrebasse. Le travail d’un instrument demande autant d’investissement que les leçons et tous les soirs, il fallait se bagarrer pour qu’il joue et qu’il apprenne la théorie… Je suis consciente que, bien souvent, les enfants se découragent sur ce type d’activité, mais j’ose le dire, suite à un incident, nous avons décidé de démissionner parce que selon nous, les activités extra-scolaires ne doivent pas être une contrainte. Après tout,ils en ont déjà beaucoup à l’école!

Et la question s’est posé de nouveau pour cette année! Sauf que cette fois on s’est dit: Une activité pour les quatre, même cours, même heure!

Comme une wonder maman qui anticipe, j’ai réfléchi à différentes possibilités et dans un éclair de génie, j’ai cru trouver l’activité qui ferait plaisir à tout le monde!!!

20161001_103801

LE PATINAGE ARTISTIQUE !

Mais d’où vient cette idée?

Plusieurs choses m’ont amenée à leur proposer cette activité.

  • Zéphir a fait un cycle avec l’école et il a adoré. J’ai accompagné sa classe pour le dernier cours et j’ai été impressionnée de voir à quel point les enfants se débrouillaient déjà très bien!
  • Opale réclame de faire de la danse classique depuis un moment mais je ne vous cache pas que les tarifs ne sont pas particulièrement attractifs, je me suis dit que le patinage artistique peut lui permettre de développer (un peu) sa personnalité de danseuse!
  • Nous avons la chance d’habiter à 4 arrêts de tram seulement de la patinoire
  • Le club propose un cours pour les 7-9 ans (Youhou un seul cours pour mes 4 enfants!)
  • Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits. ( Et ça, c’est vraiment top!)
  • Ca me semble être une activité qui peut faire l’unanimité.
  • Le cours est le samedi matin ( ça correspond bien à notre emploi du temps)
  • Si ça leur plaît, ils pourront par la suite dériver sur le hockey, la danse sur glace, le patinage synchronisé ou bien rester en patinage artistique.
  • Le cours dure une heure et on peut y assister, pas besoin de faire des allers-retours.

Avant de leur en parler, je valide auprès de leur papa qui les a un week-end sur deux le fait de les y emmener quand il les a.

L’idée a été largement approuvée par trois enfants sur quatre. Adémar a montré une grande réticence à la pratique de ce sport. J’ai décidé que je ne céderai pas en espérant qu’il était juste craintif. Il a râlé jusqu’au moment de monter sur la glace et il est ressorti du premier cours…enchanté!

C’était donc une idée lumineuse! Pourvu qu’ils soient toujours aussi contents au fil des cours!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s